Environnement de travailInternational

Dans les coulisses de la lutte antiparasitaire à Calcutta

Gestion des nuisibles à Kolkata
@Viva protect
MAXFORCE

En Inde, un pays où la diversité climatique et géographique pose des défis uniques, la lutte antiparasitaire est un secteur en constante évolution. Pour mieux comprendre cette réalité, nous avons rencontré Abhik Mohinta, directeur au sein d’Aryan Group, une entreprise pionnière dans l’intégration des services de sécurité, de ménage et de gestion des nuisibles à Kolkata.

Aryan Group, un acteur clé dans la gestion des nuisibles à Kolkata

Fondé en 2005, Aryan Group a débuté avec des services de sécurité et a rapidement évolué vers une organisation de services intégrés. « Notre vision est de fournir une solution complète sous un même toit à nos clients dont les besoins évoluent constamment avec le temps », explique Abhik Mohinta. Cette approche permet à Aryan Group de synchroniser ses différents services, y compris le contrôle des nuisibles, pour une efficacité maximale.

L’Inde présente une grande diversité climatique, ce qui complique le contrôle des nuisibles : « Le climat varie énormément, du nord enneigé à l’est humide et aux zones sèches de l’ouest », souligne Abhik. Cette diversité climatique pose des défis différents selon les régions, nécessitant une adaptation constante des méthodes de contrôle des nuisibles.

Logo Aryan Group

@Logo Aryan Group

La méthode des 4D : une approche efficace contre les nuisibles

Aryan Group suit le principe des 4D dans le domaine de la gestion des nuisibles à Kolkata : Deny Entry (Refuser l’entrée), Deny Food (Refuser la nourriture), Deny Shelter (Refuser l’abri) et Destroy (Éliminer). « Avant notre intégration, les agences de nettoyage et de lutte contre les nuisibles se rejetaient souvent la faute pour l’entrée des nuisibles », se souvient Abhik. Aujourd’hui, en formant tous ses employés aux techniques de lutte antiparasitaire, Aryan Group assure une coopération optimale entre les différents services, réduisant ainsi les plaintes.

Un dératiseur indien en pleine intervention

@ Un dératiseur indien en pleine intervention

La division de gestion des espèces envahissantes d’Aryan Group connaît une croissance annuelle de 21 %, grâce à un taux de renouvellement de 98 % de sa clientèle et une présence nationale : « Et nous envisageons d’étendre nos services à l’international par le biais de partenariats et de fusions », ajoute Abhik. Aryan Group a déjà mené des opérations conjointes réussies au Sri Lanka et en Indonésie, et cherche à renforcer ses connaissances globales pour rester à la pointe de l’innovation.

Chez Aryan Group, la culture d’entreprise repose sur une politique de porte ouverte, un concept qui encourage une communication transparente et directe entre tous les niveaux de l’entreprise. « Cette politique permet à chaque employé de partager librement ses idées, ses préoccupations et ses suggestions avec la direction, sans barrières hiérarchiques. » Cette approche permet non seulement d’améliorer les services, mais aussi de renforcer la satisfaction client grâce à un suivi rigoureux et personnalisé après chaque intervention.

Produits utilisés dans la gestion des nuisibles en Inde

@Produits utilisés dans la gestion des nuisibles en Inde

Anecdotes marquantes : quand la lutte antiparasitaire devient un défi de taille

Abhik ne manque pas d’anecdotes pour raconter les défis et les réussites d’Aryan Group. « Un cas très délicat avec un client international », se souvient-il : « Une unité de fabrication de cornichons en Inde a reçu une plainte de son client au Royaume-Uni, affirmant qu’une sauterelle avait été trouvée dans un pot de cornichons. Après une série de tests et d’analyses, nous avons découvert que l’insecte n’était pas dans le pot pendant la fabrication, mais avait probablement été introduit accidentellement lors de la logistique. Cela a permis à notre client de sauver sa livraison et de maintenir sa relation avec le client au Royaume-Uni. »

Un autre exemple marquant remonte à janvier 2012, alors qu’Abhik débutait comme cadre opérationnel : « Nous avons été confrontés à une infestation mystérieuse dans la résidence d’un client dans l’industrie pharmaceutique à Daman (Inde). Plusieurs autres opérateurs avaient échoué à résoudre le problème. Grâce à la persévérance et à l’expertise collective de notre équipe, le problème a été identifié et résolu, ce qui a non seulement satisfait le client, mais a également permis à Aryan Group de gagner d’autres contrats lucratifs. Cet épisode a marqué un tournant dans ma carrière, démontrant l’importance de la précision et de l’engagement dans la gestion des nuisibles. »

Techniciens hygiéniste en Inde

@Techniciens hygiéniste en Inde

Vers un contrôle des nuisibles plus écologique et durable

Engagé dans une démarche de durabilité, Aryan Group réduit l’utilisation de produits chimiques au profit des solutions naturelles. « Nous avons récemment relâché 20 000 poissons guppy dans un étang pour contrôler les moustiques sans recourir aux produits chimiques », indique Abhik. L’entreprise développe également un répulsif naturel contre les rongeurs, répondant ainsi aux préoccupations éthiques croissantes de certains clients.

En collaboration avec AMUL, une coopérative indienne de transformation et de distribution de produits laitiers située à Anand dans le Gujarat, Aryan Group tente de fournir des services de lutte antiparasitaire dans leurs centres de refroidissement de lait. « Nous proposons aussi des plantes répulsives comme la citronnelle pour les clients souhaitant éviter les insecticides », ajoute notre contact.

Blatte germanique en Inde

@ Blatte germanique en Inde

Ils ont ainsi récemment introduit une solution entièrement à base de plantes, composée d’ingrédients naturels, pour lutter contre les mouches, les lézards, les moustiques et les punaises de lit. Parmi celles-ci, toutes sont des répulsifs et seule la solution pour les punaises de lit a un effet cidal.

Grâce à sa vision intégrée, son engagement pour l’innovation et la durabilité, Aryan Group se positionne comme un leader du secteur de la lutte antiparasitaire en Inde. « Nous continuerons à innover tout en restant fidèles à notre engagement envers nos clients et l’environnement », conclut Abhik Mohinta.

Source : extrait du magazine Viva protect n.3 – Mars 2025

MAXFORCE

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
8
Bravo
5
Instructif
5
Intéressant
5

Découvrez aussi

commentaires clos